Il y a peu de temps je vous parlais du concept de l’Art Drop Day, une très bonne idée venue d’Amérique et de l’esprit de Jake Parker. Et bien sachez que ce n’est pas la seule très bonne idée du monsieur, puisqu’il est aussi à l’origine d’un autre concept que j’adore : le Inktober.
Bien plus célèbre et connu que le Art Drop Day, le Inktober est un événement qui a déjà fait son chemin auprès de nombreux artistes du monde entier. Le principe est le suivant : octobre devient le mois de l’encrage (Ink = encre, october = octobre). Ainsi chaque jour du mois d’octobre l’artiste qui souhaite participer doit publier un dessin encré à la main sur les réseaux sociaux. 31 jours donc 31 dessins ! Cette année une liste de thèmes (non obligatoires) est proposée pour chaque jour du Inktober.
A l’époque du tout numérique, l’idée est de revenir vers des techniques plus traditionnelles et continuer à promouvoir le travail de l’encrage. C’est souvent, aussi, une bonne excuse pour les artistes de reprendre les crayons pour des dessins plus personnels que leurs commandes professionnelles habituelles.
Même si il y a tous les niveaux et types d’artistes qui participent, c’est quand même, pour nous, l’occasion de découvrir des artistes incroyables (#inktober, #inktober2016 et #frenchinktober sont tes amis) ou d’admirer le travail de ceux que l’on connaît déjà en plongeant dans la beauté du noir et blanc. Comme celui, par exemple, de Julien Hugonnart-Bert, de Renaud Roche ou encore de Mathieu Moreau (invité à Générations Star Wars & SF 2015 suite à l’Inktober 2015) qui ont tous participé l’année passée.
Je vous fais une petite sélection de dessins issus de précédentes éditions de l’Inktober en galerie et surtout une sélection d’artistes à suivre si vous n’avez pas peur de la fracture de rétine en ce mois d’octobre 2016.
Maj 04 octobre : j’avais oublié un certain nombre d’artistes dans la liste dont certains sont incontournable, voilà qui est corrigé. Je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure de mes trouvailles !
A noter également qu’il semble y avoir une thématique sorcière en parallèle des thèmes classiques. Un peu moins ma tasse de thé mais ça revient beaucoup dans les créations.
Les artistes à suivre pour le Inktober 2016
- Jake Parker (celui qui a créé l’événement) : Facebook / Instagram
- INKtober (la page officielle de l’événement) : Facebook
- The Frenck Inktober (la page de la communauté Française) : Facebook
- Brian Kesinger (story artist pour Walt Disney Animation Studio) : Facebook / Instagram
- Benjamin Dupouy (un pote très talentueux qui a décidé de vous faire visiter Montréal grâce au Inktober) : Facebook
- Sibylline : Instagram
- Stéphane Roux (artiste de comics français) : Facebook
- Nin Dianda : Instagram
- Michalina Grzegorz : Instagram
- Mau : Instagram
- Shmoe : Instagram
- Efdé : Facebook
- Jean Baptiste Maligne : Facebook
- Gijé : Facebook
- Ashline : Facebook
- Sardine’s Art Box : Facebook
Maj 04 octobre
- Derek Laufman : Instagram / Twitter
- Boulet : Twitter
- Mlle Karensac : Twitter
- Francesco Francavilla : Instagram
- Ian McQue : Twitter
- Randy Bishop : Facebook
- Robb Mommaerts : Instagram
La liste des thèmes :